7 fonctionnalités d’un site web essentielles à votre succès

Un site web qui ne remplit pas les fonctionnalités essentielles, c’est un peu comme une voiture sans moteur, un téléphone sans signal ou une maison sans toit. C’est loin d’être pratique, n’est-ce pas ? Mais quelles sont ces fonctionnalités ? Comment les trouver et les ajouter à son site internet sans être un expert en technologie ?

Que vous soyez entrepreneur, e-commerçant, gérant d’une PME/TPE ou responsable d’une organisation, ces fonctionnalités sont pourtant cruciales pour optimiser vos ressources, répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et assurer sa performance en ligne.

Alors de quoi parle-t-on ? On appelle fonctionnalité toute caractéristique ou capacité spécifique qu’un site web offre à ses utilisateurs. Il peut s’agir d’une action à effectuer, d’une information à trouver ou d’une interaction que les visiteurs peuvent avoir avec le site.

Découvrez dans notre guide les sept principales fonctionnalités que votre site devrait offrir à vos visiteurs

1. Un gestionnaire de contenu (CMS) facile à utiliser et populaire

La première des fonctionnalités d’un site web performant réside dans la facilité de la gestion de son contenu. Pour cela, il est fortement conseillé de passer par un système de gestion de contenu (CMS). À l’opposé d’un site web codé manuellement, un CMS n’exige pas de compétences techniques avancées ni de coûts supplémentaires.

Les principaux CMS sont WordPress, Joomla et Drupal. Spécialement conçus pour simplifier la création, la modification et la suppression de contenu en ligne, ils offrent la possibilité aux utilisateurs de mettre eux-mêmes leur site web à jour.

WordPress se distingue par sa très vaste communauté d’utilisateurs. En choisissant WordPress, les entrepreneurs se donnent les moyens de changer aisément de prestataire web s’ils le souhaitent. La simplicité d’utilisation, la personnalisation aisée grâce à de nombreux thèmes et plugins, et un coût avantageux par rapport à d’autres CMS devraient finir de vous convaincre.

Vous l’aurez compris, à l’agence Subotaï, nous sommes des inconditionnels de WordPress. Pour creuser le sujet, lisez notre article : Pourquoi WordPress

2. Une page d’accueil au design attrayant

Le mot "Accueil" présenté dans un décor attrayant

Pour les utilisateurs de votre site internet, la première impression compte énormément. C’est pourquoi votre page d’accueil doit être pensée comme la vitrine d’un magasin. Cette vitrine doit attirer les regards, donner un aperçu clair et inviter à entrer. Assurez-vous donc de concevoir un design captivant qui retient l’attention de vos visiteurs.

WordPress propose une infinité de templates personnalisables. Cela vous permet de concevoir une page d’accueil qui reflète votre identité visuelle. Choisissez des couleurs, des polices et des images qui correspondent à votre image de marque.

Avec un design bien pensé, il est facile de rendre la navigation intuitive et de permettant aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Grâce à une ergonomie soignée, l’expérience utilisateur devient un levier de fidélisation et de conversion.

Par ailleurs votre page d’accueil doit mettre en avant les éléments clés de votre site, qu’il s’agisse de produits phares, de services spécifiques, ou d’informations importantes. Cela permet aux visiteurs de se familiariser rapidement avec votre offre.

3. Les autres pages essentielles pour un site internet performant

En plus de la page d’Accueil, d’autres pages sont incontournables, selon votre activité, pour fournir des informations claires et nécessaires à vos visiteurs. Voici quelques-uns de ces contenus pilliers :

La page « Produits/Services » détaille les produits ou les services que vous offrez. Utilisez des images de qualité, des descriptions claires et des informations sur les prix si nécessaire.

Pensez à une page dédiée aux « Demandes de devis ». Cette option simplifie l’achat et favorise l’interaction avec le client. C’est un moyen aussi de collecter des données utiles et de générer. Une fonctionnalité incontournable pour un site web.

La page « À Propos » : vous devez absolument prévoir un espace pour présenter votre entreprise ou organisme, son histoire, sa mission et éventuellement l’équipe derrière le projet. C’est l’occasion de renforcer la confiance de vos visiteurs.

Arborescence de site web avec les pages essentielles

La page « Notre équipe » vous permet de présenter votre équipe de manière humaine. Vous renforcez la confiance des visiteurs en montrant les visages derrière votre entreprise, ce qui peut améliorer votre crédibilité et encourager l’engagement.

Avec la page « Partenaires », présentez les relations clés qui renforcent votre entreprise (partenaires commerciaux, fournisseurs, investisseurs, organisations, institutions, concurrents dans certains cas)

La page « Portfolio » ou « Galerie » expose vos réalisations. C’est un moyen puissant de mettre votre expertise en avant en montrant des projets pertinents qui captivent et rassurent vos visiteurs.

Sur la page de « Témoignages/Avis Clients », les retours positifs de vos clients renforcent aussi votre crédibilité, créant ainsi une relation de confiance avec de nouveaux visiteurs.

4. Une plateforme de commerce électronique pour les transactions en ligne

Consommateur achetant un produit en ligne grâce à l'extension WordPress WooCommerce

Pour un site internet axé sur la vente en ligne, l’ajout d’une fonctionnalité de commerce électronique est indispensable. Cette option vous permet de présenter vos produits avec élégance, comme dans une salle d’exposition virtuelle où ils sont catégorisés de façon stratégique et accessibles d’un simple clic.

Des solutions telles que WooCommerce, parfaitement adaptées à WordPress, sont idéales pour construire une boutique en ligne performante. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités : gestion simplifiée des produits, gestion des commandes, et des options de paiement sécurisées pour faciliter vos transactions.

Grâce à cette extension, vous pouvez personnaliser vos pages produits, suivre en temps réel vos niveaux de stock, et fournir une expérience d’achat fluide à vos clients. Cette fonctionnalité transforme votre site en une véritable vitrine virtuelle, offrant une visibilité maximale à vos produits ou services, et vous permettant de développer vos ventes en ligne de manière efficace

À noter : Woocommerce permet de gérer un très grand nombre de fonctionnalités, que ce soit la gestion de formations, de sessions de coaching, de réservations en ligne, ou même de webinaires.

Vous avez besoin de fonctionnalités personnalisées ? L’équipe Subotaï sera ravie de les imaginer et de les mettre en place pour vous. Contactez-nous !

5. Des extensions facilitant l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’intégrer certaines fonctionnalités clés. Il se trouve que de nombreux plugins WordPress les prennent fort bien en charge. Avec Yoast SEO, par exemple, vous pouvez personnaliser les balises de titre et les méta-descriptions. Et vous pouvez le faire pour chaque page, article ou produit de votre site. C’est une façon de transmettre un message clair et attrayant aux moteurs de recherche sur la pertinence de votre contenu.

De plus, WordPress génère automatiquement un plan de site XML. Cette option facilite l’indexation de vos URL par les moteurs de recherche. Vous leur fournissez ainsi une carte détaillée de votre site qui améliore leur compréhension de la structure de votre contenu.

WordPress propose également une variété de plugins pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, ce qui est crucial pour le référencement.

Enfin, grâce à des extensions comme Permalinks Customizer, vous pouvez créer des URL personnalisées et optimisées pour chaque page. Une adresse unique et facile à trouver qui améliore encore le classement de vos contenus dans les résultats de recherche.

En combinant ces fonctionnalités, vous pouvez maximiser la visibilité de votre site web sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Et sans faire de dépenses supplémentaires significatives.

6. Une compatibilité sur tous les écrans grace au Responsive design

Site internet accessible sur ordinateur, smartphone et tablette

Vous devez absolument rendre votre site web compatible avec les appareils mobiles pour atteindre un public plus large. Le Responsive design ressemble à l’ajustement automatique de vos lunettes. Il rend tous les éléments du site clairs, peu importe la taille de l’écran. C’est de cette manière que vous convaincrez les algorithmes des moteurs de recherches de bien positionner votre site.

Adoptez un design qui permet à votre site de s’adapter automatiquement à différentes tailles d’écran. AInsi vous offrez une expérience utilisateur cohérente sur les smartphones et les tablettes.

Optimisez vos images en réduisant leur taille. Des extensions permettent de garantir un chargement rapide sur les connexions mobiles et de maintenir la qualité visuelle.

Créez des menus conviviaux et des systèmes de navigation adaptés aux écrans tactiles. Ainsi vous offrez aux mobinautes une navigation fluide et vous les inciterez à explorer vos pages.

Effectuez des tests de compatibilité mobile (ou Mobile-Friendly) pour vous assurer que votre site fonctionne correctement sur les appareils mobiles.

7. Une fonctionnalité d’un site web vitale : la sécurité et la protection des données

clavier d'ordinateur avec une touche spéciale pour la sécurité

Votre site web a besoin d’un bouclier protecteur contre les menaces en ligne. Pour protéger la confidentialité des données, certaines fonctionnalités s’imposent.

Par exemple, l’intégration d’un certificat SSL permet de chiffrer les échanges entre le navigateur des utilisateurs et le serveur. C’est un peu comme un passeport inviolable pour les données de votre site, qui assure la sécurité des transactions.

Les pare-feu, de leur côté, jouent un rôle clé dans la prévention des attaques potentielles. Ils filtrent le trafic entrant et sortant et offrent une protection contre les intrusions malveillantes. Enfin, les plugins de sauvegarde permettent de sauvegarder régulièrement les données de votre site. Cela vous évite toute perte d’informations en cas de problème technique.

En adoptant ces fonctionnalités, vous renforcez la sécurité et la protection des données de votre site web. La confiance des visiteurs en est renforcée.

Voir notre offre sécurité personnalisée

Besoin d’un coup de pouce ?

Si vous avez besoin d’ajouter ces fonctionnalités à votre site web, contactez l’équipe Subotaï ! Experte en création de site internet, notre équipe est prête à créer avec vous un site solide et performant. Depuis sa création en 2016, l’agence Subotaï accompagne ses clients en leur offrant des solutions sur mesure. Nous les aidons à optimiser leurs ressources et nous les formons pour les rendre autonomes dans leurs projets.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour donner vie à votre projet web

Plus d'articles