Un site internet « responsive » est un site web accessible et adapté à tous types de support (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes). Sur toutes les URLs du site, la mise en page s’ajuste à la taille de chaque écran, tout comme le menu de navigation, les images, les vidéos et les autres éléments visuels.
Qu’est-ce que le responsive d’un site ?
« Responsive design » est la formulation anglaise pour désigner l’ensemble des techniques de développement web qui permettent à un site internet de s’ajuster en fonction de la taille de l’appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
En utilisant des techniques et des codages spécifiques pour rendre le contenu du site lisible et bien présenté, le responsive design permet d’avoir un seul site web capable de se redimensionner selon les différentes tailles d’écran. Concrètement, les éléments du site (texte, images, vidéos, icones et boutons) changent de proportions et d’emplacement automatiquement, ce qui permet à la page web de rester lisible.
Par exemple, un site construit avec le responsive design peut masquer ou déplacer certains éléments en fonction de la résolution de l’écran ou de sa dimension. Dans tous les cas le site reste convivial et agréable à naviguer.
Pourquoi être responsive design ?
Il faudrait retourner la question : peut-on se permettre aujourd’hui d’avoir un site qui ne soit pas responsive ? La réponse est non, pour au moins deux raisons primordiales. D’une part un site responsive encourage vos prospects et vos clients à poursuivre leur navigation sur les pages de votre site. D’autre part, en respectant les normes responsives, vous améliorez votre référencement naturel par les moteurs de recherche. Voyons ces avantages en détail.
Le responsive design offre une expérience client engageante sur tous les types d’écran
Le design web responsive permet d’améliorer l’expérience utilisateur dans la mesure où, entre leur première prise de contact avec vos contenus en ligne et la concrétisation d’un achat, vos prospects passent du desktop au smartphone selon le contexte et le moment de leur journée. Cela se vérifie dans les statistiques, puisque plus de 90% des internautes consultent régulièrement leurs téléphones portables et, pour autant, plus de 65% continuent à naviguer sur PC. Il est donc primordial de donner à votre cible la possibilité de consulter les mêmes contenus sur ordinateur de bureau, smartphones et tablettes.
Vous comprenez qu’une page web parfaitement ergonomique sur tous les supports augmente son taux de conversion. Un design attrayant et facile à naviguer incite vos prospects à passer à l’achat à tout moment, qu’ils soient sur terminaux mobiles ou sur leurs ordinateurs de bureau.
Le responsive design améliore l’indexation et le référencement par les moteurs de recherche
Pour référencer un site, Google et ses concurrents évaluent plusieurs paramètres qui sont :
- le caractère original et la qualité SEO des contenus,
- une expérience utilisateur agréable sur mobile,
- des contenus identiques sur tous les appareils,
- un temps de chargement limité,
- un taux de rebond faible.
C’est une réalité à ne pas prendre à la légère, dans la mesure où, depuis 2018, l’algorithme de Google analyse en priorité la version mobile des sites web (ce qu’on appelle le mobile first, ou indexation orientée mobile). Un outil en ligne permet d’ailleurs de tester un site et voir par soi-même si une page est « mobile friendly » : votre page est-il adapté aux mobiles ?
Et parce qu’un classement médiocre dans les résultats de recherche nuit à la visibilité d’un site, il est crucial de vous assurer que votre site « répond » favorablement quel que soit l’appareil utilisé pour le consulter.
Quand faut-il absolument utiliser le responsive design ?
Nous venons de le voir, un site responsive est désormais indispensable pour fidéliser son audience et lui inspirer confiance. Il a aussi de meilleures chances d’être indexé rapidement par les moteurs de recherche. Cependant il y a des cas où une entreprise ne peut absolument pas faire l’impasse sur l’adoption du responsive web design.
Un site e-commerce qui ne serait pas responsive s’expose tout simplement à perdre des ventes en décourageant les prospects. D’après une étude de OpinionWay, un tiers des Français effectue au moins une transaction par mois sur son téléphone. Pour ne pas laisser passer des opportunités commerciales, il est essentiel d’offrir à ces mobinautes un parcours d’achat fluide.
Autre cas de figure, dans le cadre d’une campagne publicitaire sur Google ou sur les réseaux sociaux, il est primordial que la version mobile des pages d’atterrissage soit irréprochable. Formulaires d’inscription, pages de vente ou interfaces de paiement doivent être optimisés pour couronner de succès votre stratégie en webmarketing.
En d’autres termes, en plus d’être nécessaire pour votre référencement, votre crédibilité et réputation, le responsive design est devenu incontournable pour maximiser votre retour sur investissement en garantissant un bon taux de conversion.
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