10 règles d’or pour obtenir des avis Google à coup sûr

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes conscient de l’impact des avis Google My Business sur les résultats des entreprises. Une bonne évaluation de votre établissement sur Google peut amplifier votre notoriété locale. Selon une étude réalisée par Custplace[1], les entreprises bénéficient d’une augmentation de 39% de leurs performances grâce aux avis positifs.

Vous avez créé votre fiche établissement, et vous réfléchissez à un plan d’action imparable pour obtenir des avis Google en incitant vos clients à partager leur expérience avec vos services ? Chez Subotaï, nous avons identifié 10 règles essentielles à suivre pour réussir votre collecte d’avis.

1.    Complétez votre fiche établissement

La première étape pour favoriser l’obtention des avis Google consiste à remplir toutes les rubriques de votre fiche d’établissement. Une fiche bien renseignée renforce la confiance des clients et les incite à laisser un avis.

Accédez à votre fiche d’établissement depuis votre compte Google, en cliquant sur « Gestionnaire de fiches d’établissement ».

Schema pour accéder au gestionnaire de fiches d'établissement sur Google My Business

Cliquez ensuite sur la section « Éditez la fiche ». Assurez-vous d’intégrer votre adresse postale pour une meilleure gestion des commentaires client. Cela vous permettra de valider votre fiche d’établissement.

2.    Validez votre fiche d’établissement

Pourquoi cette étape ? Parce que cela confirme à Google l’existence et la légitimité de votre établissement, ce qui renforce votre crédibilité aux yeux des utilisateurs. Les autres avantages concrets sont multiples : vous apparaissez à coup sûr dans les résultats de recherche locale, et pas uniquement dans Google Maps ; vous pouvez répondre aux avis clients, et vous êtes seul autorisé à gérer votre fiche

Voici les étapes pour la validation de votre établissement

  1. Ajoutez ou réclamez votre fiche d’établissement sur Google.
  2. Google vous proposera une ou plusieurs méthodes de validation selon votre activité : par téléphone, SMS, e-mail ou vidéo.
  3. La validation peut prendre jusqu’à sept jours ouvrés. Soyez réactif dans votre suivi.
  4. Si des modifications sont apportées à votre établissement, Google peut demander une nouvelle validation.

La procédure de validation de votre établissement My Google Business est très bien expliquée sur la page d’aide de Google.

3.    Créez un lien pour les avis Google

Simplifiez la collecte d’avis en créant un lien dédié. Voici comment :

Toujours dans la section « Gestionnaire de fiches d’établissement », cliquez sur « Demandez plus d’avis » pour afficher le lien de l’avis. Vous arrivez sur la section ci-dessous.

Page Google My Business affichant l'url pour obtenir des avis Google

Voilà ! Maintenant que vous avez généré l’url d’avis Google à communiquer à tous vos clients, il vous reste à faire le plus important : collecter des avis.

4.    Demandez directement des avis

Vous êtes réticent à solliciter directement les avis de vos clients ? C’est normal : peur des retours négatifs, préférence marquée pour les retours spontanés ou manque de temps et de ressources, ce sont des défis à surmonter pour commencer à récolter des témoignages et améliorer vos produits ou services. C’est par cette étape incontournable que vous ferez la différence.

Communiquez votre lien d’avis Google auprès de tous les clients ayant récemment eu recours à vos services. Procédez de manière polie et non intrusive, par exemple en envoyant un e-mail de remerciement après une transaction. N’hésitez pas, lorsque c’est approprié, à faire votre demande par SMS pour une demande d’avis plus conversationnelle. Dans tous les cas, personnalisez vos messages et montrez à vos clients comment laisser un avis, soit en fournissant quelques étapes simples, soit en créant des exemples de commentaires.

Et lorsque vous recevez des commentaires positifs sur les réseaux sociaux, répondez en leur demandant de partager leur expérience sur votre fiche Google.

5.    Saisissez le bon moment

Choisissez le moment optimal pour solliciter des avis Google à vos clients. Idéalement le jour de leur visite, juste avant qu’ils quittent votre établissement, ou dans les 48 heures suivant une transaction ou un service. Ne laissez surtout pas vos clients satisfaits passer à côté de l’opportunité de laisser un avis.

Des clients satisfaits après une réunion professionnelle

6.    Exploitez tous les canaux possibles pour obtenir des avis Google

Utilisez divers canaux pour récolter des avis, comme des affiches, des QR codes, des SMS, des e-mails, et les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’intégrer un module pour sollicter les avis Google sur votre site web. Pour cela, utilisez une extension dédiée si vous utilisez WordPress, ou modifiez le HTML de votre site.

Un peu perdu ? Contactez l’agence Subotaï. Notre équipe d’experts en création de site internet sera ravie de vous accompagner dans votre stratégie de visibilité locale.

Un smartphone scanne un qr code d'avis Google

7.    Intégrez vos réseaux sociaux sur votre profil

La dernière mise à jour de Google Business Profiles permet désormais d’ajouter des liens vers les réseaux sociaux directement sur votre profil d’entreprise Google. Ainsi vous améliorez la connexion avec votre audience et renforcez votre présence en ligne.

La démarche est simple. Sur la page de gestion de votre profil, cliquez à nouveau sur l’option « Éditer la fiche ». Accédez à la section « Informations sur l’établissement ».

Si besoin, mettez à jour jour les détails de votre entreprise.

Dans l’onglet « Contact » vous trouverez la section intitulée « Profils sur les réseaux sociaux ». Choisissez les plateformes de médias sociaux de votre choix, et ajoutez les liens correspondant à vos profils sur ces plateformes.

Procédure pour ajouter les profils de réseaux sociaux sur la fiche d'établissement et obtenir des avis Google

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton approprié.

Parfois, Google peut ajouter automatiquement des liens vers vos réseaux sociaux. Assurez-vous de vérifier que les liens sont corrects. Si nécessaire, vous pouvez les modifier en suivant les mêmes étapes.       

8.    Répondez à tous les avis client

Pour renforcer la confiance des clients et briller au niveau local, montrez à vos clients que vous appréciez leurs avis en y répondant. Que l’avis soit positif ou négatif, prenez le temps de répondre de manière professionnelle et courtoise. En cas de commentaire négatif, montrez que vous vous souciez de l’opinion de vos clients. Cela encouragera les clients potentiels à entrer en contact avec vous ou vos services.

9. Partagez vos avis positifs

Prenez le temps de partager vos avis positifs sur votre site web. Cela permettra à vos visiteurs de voir la satisfaction de vos clients et les encouragera à laisser leurs propres avis.

Sur votre page Facebook et vos autres réseaux sociaux, le partage d’un commentaire élogieux offre l’avantage d’amplifier la portée de ces retours positifs tout en favorisant l’interactivité de votre communauté. Cette boucle d’engagement ne peut que renforcer la confiance vos prospects !

10. Surveillez et gérez vos avis

En surveillant régulièrement vos avis Google et en répondant rapidement aux avis négatifs, vous préservez et améliorez votre réputation en ligne. Cela vous permettra de fidéliser vos clients existants et d’attirer de nouveaux clients, renforçant ainsi votre image de marque.

Besoin d’un accompagnement stratégique ?

Obtenir des avis positifs sur Google est un processus continu qui demande de l’engagement, mais les bénéfices en termes de e-réputation, de confiance client et de croissance de votre entreprise en valent largement la peine. En suivant ces conseils, vous pouvez façonner une image positive de votre entreprise et renforcer votre présence en ligne.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, l’agence de communication Subotaï est là pour vous accompagner dans la création et l’optimisation de votre fiche d’établissement ainsi que dans votre présence en ligne.

Partenaire digital des entrepreneurs et des collectivités, nous vous proposons des solutions sur mesure pour vous aider à atteindre votre prochain palier de croissance sur le web. Notre approche agile et bienveillante nous permet d’être constamment à l’écoute de vos idées, afin de vous accompagner efficacement dans vos projets. Contactez-nous !


[1] Enquête menée entre avril 2021 et 2022 sur 100 000 points de vente dans dix secteurs

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