Au cours des trois premiers mois de 2023, plus de 10 millions de nouveaux noms de domaine « .com » et « .net » ont été enregistrés. Dans un univers concurrentiel qui suit la règle du « premier arrivé, premier servi », il est impératif de vous poser un moment avant de sélectionner et réserver l’adresse web de votre site internet, cette url unique qui permettra aux utilisateurs de vous trouver en ligne.
Ce temps de réflexion s’impose parce que, d’une part, réserver un domaine a un coût et, changer de nom de domaine plus tard est encore plus cher. D’autre part, vous devez prendre de nombreuses précautions pour ne pas vous retrouver dans un casse-tête technique, stratégique et même judiciaire ! Suivez le guide !
Nom de domaine vs nom de marque : une distinction importante
La création d’un nom de marque (ou « naming ») est véritablement un art à part entière. Néanmoins cet article ne traitera pas du processus de naming à propremant parler. En cas de panne d’inspiration pour trouver le nom de votre marque, vous pouvez vous inspirer en observant des exemples de marques renommées qui ont fait appel à des experts du branding et du marketing pour créer un nom percutant.
Considérons par exemple Canal+. Ce célèbre réseau de télévision payante français a un nom simple mais efficace. Le «+» ajoute une connotation positive à « canal », suggérant une qualité et une expérience supérieures par rapport aux chaînes de télévision traditionnelles.
Dans le même ordre d’idée, Decathlon, la célèbre chaîne de magasins de sport tire son nom du décathlon, une épreuve sportive combinée comprenant dix disciplines. Cela évoque la diversité des produits sportifs disponibles dans leurs magasins.
Enfin, Reebok tire son nom de la « Rhebok », une des 26 sous-espèces d’antilope les plus rapides au monde, présente en Afrique du Sud. Cela correspond parfaitement à l’image de la marque, spécialisée dans les articles de sport et de fitness.
Maintenant que nous avons évoqué brièvement l’art du naming avec des exemples de marques emblématiques, voyons comment choisir votre nom de domaine, un aspect essentiel de votre présence en ligne.
Respecter la charte de nommage imposée par la loi française
En France, le choix d’un nom de domaine est soumis à des règles spécifiques qui recoupent les contraintes liées à la création de noms de marque.
L’AFNIC, l’organisme français chargé de gérer les extensions en « .fr », impose le respect strict des droits de propriété intellectuelle d’autres entreprises ou personnes.
De ce fait, vous devez vérifier que votre nom de domaine n’empiète pas sur des marques déposées auprès de l’INPI. À ce sujet, vous trouverez sur le site de l’INPI les critères auxquels la validité d’une marque est soumise.
D’autre part, il existe des termes réservés, dont l’enregistrement est soumis à des conditions spécifiques, tels que les noms de communes ou de collectivités, les noms de professions réglementées, etc. Le respecte de ces règles vous évitera tout problème juridique.
Impacter au premier regard
Dans cette section, nous regroupons six principes incontournables pour sélectionner un nom de domaine qui reflète avec puissance l’image que vous souhaitez projeter.
1) Réservez un nom de domaine facile à mémoriser
Un Ndd mémorable est plus susceptible d’être partagé et retenu par vos visiteurs. Pour cela, visez la simplicité ! Évitez les noms de domaine trop longs ou compliqués à épeler. Par exemple, « voyagezen.com » est bien plus facile à retenir que « voyagesetdecouvertesdumonde.com ».
En ce qui concerne les tirets, il est préférable de ne pas en abuser dans un nom de domaine. Les tirets peuvent rendre votre URL moins lisible pour les utilisateurs et compliquer la mémorisation de votre nom de domaine.
2) Privilégiez la clarté
Si vous ne prévoyez pas de faire appel à une agence pour trouver un nom percutant, choisissez simplement un Ndd qui explique clairement le contenu de votre site, sans jouer sur des idées trop compliquées. Votre nom de domaine devrait dire aux gens de quoi parle votre site, de manière évidente.
3) Utilisez des mots-clés pertinents
Pour renforcer votre visibilité en ligne, intégrez des mots-clés significatifs dans votre nom de domaine. En choisissant des mots-clefs liés à votre activité ou à votre contenu, vous facilitez la compréhension immédiate de la thématique de votre site, pour le visiteur et pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Par exemple, si votre entreprise est une agence de voyage spécialisée dans les safaris en Afrique, optez pour un Ndd tel que « safarisenafrique.com » afin de communiquer clairement le contenu de votre site web et améliorer son référencement.
4) Évitez les mots inutiles
Les mots vides de sens alourdiront inutilement votre nom de domaine. En supprimant les « stop-words » tels que « le », « la » ou « les », vous gagnerez en concision et en pertinence pour les moteurs de recherche.
5) Évitez les caractères spéciaux
Il est préférable de renoncer aux caractères spéciaux tels que les symboles ou les emojis. Bien que ces caractères puissent sembler attrayants et originaux, ils créent des problèmes de lisibilité et de compréhension pour les utilisateurs. Encore une fois, un Ndd simple, clair et facile à retenir aidera les utilisateurs à trouver votre site web et à s’y connecter sans confusion
6) Choisissez un nom de site « mobile-friendly »
Votre adresse internet est-elle facile à taper sur un clavier mobile ? Alors elle a davantage de chances d’être trouvée que les noms de domaine trop longs ou trop complexes. Par exemple, « voyage-mobile.com » est plus adapté pour les utilisateurs mobiles que « voyage-sur-smartphone-et-tablette.com ».
L’importance de l’extension de nom de domaine
L’extension de votre nom de domaine a un impact sur votre image de marque et votre crédibilité en ligne. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les nuances entre les extensions génériques, géographiques et spécialisées. Cela joue renforce votre identité en ligne et facilitant la reconnaissance de votre marque par votre public cible.
- Les extentions génériques : .com, .net ou .org.
Ce sont les choix à privilégier. En effet, le domaine .com est l’extension la plus couramment utilisée et reconnue dans le monde entier, associé à des entreprises solides. L’extension .net, quant à elle, est souvent choisie par des entreprises liées à la technologie, à l’informatique ou à Internet. Enfin, le domaine .org est généralement lié à des organisations à but non lucratif, mais il est également utilisé par de nombreuses entreprises qui souhaitent partager leurs valeurs sociales ou environnementales.
- Les extensions géographiques
En dehors de ces options largement recommandées en raison de leur statut d’extensions internationales et très populaires, une extension géographique vous permet de cibler un marché local : .fr : pour la France, .de pour l’Allemagne, .us pour les Etats-Unis, etc..
Ces extensions renforcent la crédibilité et la confiance des utilisateurs locaux. Le petit plus à ne pas négliger en SEO : le .fr est souvent mieux référencé dans les résultats de recherche en France.
- Les extensions personnalisées
Certaines entreprises choisissent des extensions de domaine spécifiques pour renforcer leur marque. Par exemple, une entreprise de technologie pourrait opter pour .tech, tandis qu’une entreprise créative pourrait choisir .design. Cela peut aider à différencier votre entreprise et à rester dans les mémoires.
Quelle que soit l’extension que vous choisissez, elle doit être pertinente pour votre entreprise et facile à retenir pour vos clients potentiels.
Vérifier la disponibilité du nom de domaine
1) Sur le web
Vous avez trouvé la parfaite combinaison nom + extension ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine, il est important de vérifier sa disponibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites web de registraires de noms de domaine tels que GoDaddy, GoogleDomains, Gandi ou encore Namecheap. Ils vous permettent de vérifier facilement si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible.
2) Sur les réseaux sociaux
Assurez-vous qie votre nom de domaine est disponible sur les réseaux sociaux, et cela pour une raison capitale. Les noms de domaine présents sur les réseaux sociaux sont généralement réservés par les plateformes elles-mêmes. Par conséquent, vous ne pouvez pas les utiliser à votre compte sur les mêmes plateformes.
Pour vérifier si un nom de domaine est déjà utilisé sur les réseaux sociaux, vous pouvez effectuer une recherche manuelle sur chaque plateforme de réseau social que vous souhaitez vérifier.
Si vous souhaitez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur plusieurs plateformes à la fois, vous pouvez utiliser des outils de recherche de noms d’utilisateur comme Namechk ou Knowem. Ces outils vous permettent de saisir un nom qui convient en vérifiant sa disponibilité sur plusieurs plateformes de réseau social en une seule recherche.
Prévoir la longévité du nom de domaine choisi
Bien entendu, il ne serait pas prudent de choisir un nom de domaine uniquement en suivant les tendances actuelles. Un domaine web doit être durable et rester pertinent tout au long de la vie de votre entreprise ou de votre projet. Ne cédez donc pas aux effets de mode si vous voulez éviter des changements coûteux et fastidieux !
Protégez votre marque en ligne
Dans certains cas sensibles, il est crucial de surveiller régulièrement son nom de domaine pour détecter toute utilisation non autorisée ou tentative de contrefaçon, afin de protéger son enseigne, son image de marque et la sécurité de ses utilisateurs.
Des outils de veille existent pour détecter toute utilisation non autorisée de votre Ndd, ou toute tentative de contrefaçon, tels que Brand Monitor ou Nameshield. Si vous trouvez un domaine qui enfreint vos droits, vous pouvez prendre des mesures pour le faire retirer ou récupérer son nom de domaine. Cela peut impliquer des démarches juridiques pour protéger votre propriété intellectuelle.
Une tactique gagnante : les redirections de nom de domaine
Il existe une astuce qui peut avoir un impact significatif sur la réussite de votre site internet. Il s’agit de l‘achat de plusieurs noms de domaine différents et leur redirection vers votre domaine principal.
En réservant des versions alternatives de votre nom ou des extensions différentes, vous protégez votre marque. Et les redirections vers un nom de domaine principal améliorent considérablement votre visibilité.
Concrètement, si votre site est « monsite.com », vous pourriez également réserver « monsite.fr » et « monsite.net ». En mettant en place des redirections, vous consolidez le trafic vers votre site. L’expérience utilisateur en devient plus cohérente et plus fluide et vous maximisez ainsi votre présence en ligne.
Considérez l’utilisation de sous-domaines
Si à l’inverse vous souhaitez mettre en avant des services ou des sections distinctes de votre activité principale, mais que vous ne voulez pas acheter un nouveau nom de domaine, vous pouvez envisager d’utiliser des sous-domaines pour organiser votre site. Cela peut être une alternative plus économique et pratique, car vous n’aurez pas besoin de gérer un abonnement supplémentaire.
Les sous-domaines vous permettent de tirer le meilleur parti de votre nom de domaine existant. Ils segmentent votre contenu en fonction de différentes catégories ou sujets.
C’est une option à considérer sérieusement dès la planification de la structure de votre site web. Cela facilite la navigation pour vos utilisateurs. Par ailleurs, les moteurs de recherche comprennent mieux la structure de votre site
Enregistrement, hébergement, et gestion des noms de domaine
Une fois que vous avez pu choisir un nom de domaine, vous pouvez passer à l’étape suivante. La réservation du ou des domaines choisis en passant par les bureaux d’enregistrement. Ces registraires vous proposeront d’adopter le WHOIS anonyme. Ce qui vous permet de protéger les informations personnelles associées à votre nom de domaine.
Vous voilà en possession d’un nom de domaine libre et opérationnel, prêt à conquérir le monde virtuel !
Après l’enregistrement, vous devez relier votre nom de domaine à un service d’hébergement web. C’est l’hébergeur qui vous fournira un espace sur des serveurs pour stocker le contenu de votre site. De plus, vous devrez configurer les enregistrements DNS pour faire pointer votre nom de domaine vers l’adresse IP de votre hébergeur.
Cela vous semble un peu technique ? L’équipe Subotaï est prête à vous simplifier la vie et vous offrir un service clé en main. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise dans l’enregistrement et l’hébergement de votre site web.
Évolution et extension de votre présence en ligne
Il est essentiel de surveiller le statut et l’évolution de votre nom de domaine. Dès son enregistrement, la vigilance est de mise. Un suivi régulier de son état vous permet de vérifier qu’il reste enregistré et opérationnel. D’autant que les noms de domaine ont une durée de valdité limitée. Il faut donc les renouveler avant leur expiration. Vous ne voulez certainement pas risquer de perdre votre précieux nom de domaine !
Là encore, une agence spécialisée est à même de vous assurer un renouvellement en temps voulu.
Prêt·e à choisir un nom de domaine percutant ?
Vous en avez désormais la confirmation, choisir le bon nom de domaine peut faire la différence. C’est une décision qui aura un impact sur votre visibilité en ligne et votre branding. En suivant nos bonnes pratiques, vous pourrez choisir un nom de domaine parfait pour votre entreprise et vos objectifs.
Besoin d’aide ? L’agence Subotaï est là pour vous prêter main forte. Nous avons l’expertise nécessaire pour vous accompagner. Vous pouvez faire appel à nous à chaque étape de la création et de la vie de votre site internet. Nous aurons plaisir à vous guider vers une présence en ligne solide et performante.