Google Analytics est un logiciel en ligne gratuit qui permet aux propriétaires de sites web de collecter des informations sur les visiteurs. Il mesure et analyse leur comportement, tout en surveillant les performances des pages.
C’est une solution redoutable pour définir des objectifs de webmarketing à partir de rapports détaillés afin d’optimiser votre site pour en améliorer l’impact.
Quel est le rôle de Google Analytics ?
Atout essentiel pour les propriétaires de sites web et les professionnels du marketing numérique, Google Analytics permet de moissonner des informations précieuses, d’analyser et de comprendre en profondeur le comportement des visiteurs d’un site internet.
Grâce à cet outil puissant, il est possible de connaître les sources de trafic des utilisateurs, les pages qu’ils consultent, la durée de leur visite, ainsi que les actions qu’ils effectuent, comme les achats en ligne ou l’inscription à une newsletter. En fixant des objectifs spécifiques, il est également possible de mesurer le succès des stratégies marketing mises en œuvre.
Google Analytics offre une variété de rapports et d’indicateurs, ce qui permet de prendre des décisions éclairées pour améliorer l’expérience utilisateur, optimiser le contenu du site et maximiser la conversion des visiteurs en clients. Outil magique, donc, pour suivre et améliorer les performances d’un site web, en fournissant des données précieuses qui orientent les stratégies de marketing en ligne et de développement web.
Quelle différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 (GA4) se présente comme une version améliorée d’Universal Analytics (UA). Il se concentre sur la collecte de données basées sur les actions des utilisateurs (encore appelées événements). Les avantages ?
- Une meilleure protection de la vie privée.
- La possibilité de faire des prévisions basées sur le comportement des visiteurs.
- Des rapports plus précis.
Information capitale à prendre en compte : depuis juillet 2023, la version standard d’Universal Analytics (UA) ne peut plus recevoir de nouvelles données. Cela signifie que tous les utilisateurs doivent passer à GA4 pour continuer à suivre et à analyser leurs données.
Pour passer à GA4, vous avez deux options : configurer la collecte de données pour la première fois ou ajouter GA4 à un site web existant utilisant Universal Analytics. Nous verrons la marche à suivre dans une section à part.
Il est essentiel de faire cette transition pour rester à jour avec les dernières avancées dans l’analyse web, et pour assurer la continuité de la mesure de l’audience et des performances en ligne. Ignorer cette mise à jour serait préjudiciable pour tous les utilisateurs de Google Analytics.
Quelles sont les données collectées par GA4 ?
Plutôt que de se concentrer uniquement sur le nombre de visiteurs et le suivi des pages vues, GA4 enregistre des événements spécifiques, comme les clics sur des boutons, les téléchargements de fichiers, les vidéos visionnées, les interactions avec des widgets, et bien d’autres actions significatives effectuées par les utilisateurs sur votre site ou votre application.
Comment GA4 améliore-t-il l’analyse des parcours utilisateurs ?
Google Analytics 4 permet de suivre facilement la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site Web ou une application, que ce soit depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Cette capacité à suivre l’utilisateur d’un appareil à l’autre permet d’affiner la compréhension de leur comportement.
Il permet de découvrir les pages les plus visitées par les nouveaux utilisateurs, de suivre les actions après des problèmes techniques, de détecter les points où les utilisateurs quittent un parcours, ou d’évaluer l’impact des actions spécifiques sur le comportement des utilisateurs. On peut aussi, par exemple, savoir si un visiteur commence à naviguer sur un site depuis son téléphone, puis continue sur son ordinateur.
Grâce à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent facilement créer des analyses de parcours en choisissant un point de départ et d’arrivée, puis en personnalisant les données à examiner. Cette approche facilite la compréhension des parcours clients, l’optimisation des conversions, et la prise de décisions basées sur les données.
Comment GA4 permet-il de faire des prévisions basées sur le comportement des visiteurs ?
Les fonctionnalités de prévision intégrées par GA4 sont basées sur le machine learning, ce qui constitue un changement majeur par rapport à (UA).
Ces fonctionnalités vous permettent d’anticiper les tendances futures et de prendre des décisions plus éclairées. GA4 utilise l’apprentissage automatique pour analyser les données historiques en profondeur, détecter des modèles et des corrélations difficiles à repérer à l’œil nu. Les utilisateurs peuvent ainsi prévoir les comportements futurs des visiteurs de leur site Web et ajuster leur contenu, leur stratégie marketing ou leurs campagnes publicitaires en conséquence.
Comment GA4 protège-t-il la vie privée des utilisateurs ?
Google Analytics 4 dit respecter strictement les lois sur la protection des données. Pour cela il utilise des méthodes de suivi éthiques pour garantir la confidentialité des données collectées.
- Anonymisation des données,
- Cryptage avancé,
- Meilleur contrôle donné aux utilisateurs sur leurs données personnelles.
Cette approche éthique est réputée assurer la protection de la vie privée. De plus, GA4 permet aux utilisateurs de personnaliser la durée de conservation de leurs données, évitant ainsi une rétention excessive. Enfin il intègre des consentements explicites, nécessitant l’approbation des visiteurs avant le suivi, renforçant ainsi la conformité avec les règles de confidentialité en vigueur.
Rapports Google Analytics 4 : quoi de nouveau par rapport à UA ?
Les rapports en temps réel offrent un accès instantané à des informations actualisées, ce qui permet de réagir rapidement aux événements en cours, tels que la surveillance du trafic en direct, des campagnes en cours ou les actions des utilisateurs en temps réel. C’est essentiel pour prendre des décisions proactives.
Avec GA4, le suivi d’événements spécifiques est simplifié. Vous pouvez surveiller précisément les actions des utilisateurs sur votre site, comme les clics sur des boutons, la visualisation de vidéos ou la soumission de formulaires. Ces données détaillées facilitent la compréhension des interactions des utilisateurs et l’identification des domaines nécessitant des améliorations.
Pour finir, GA4 permet la création de rapports personnalisés, où seules les données pertinentes pour l’entreprise sont incluses, ce qui rend les rapports plus pertinents et utiles.
Comment migrer depuis Universal Analytics vers GA4 ?
Vous pouvez opérer la migration en suivant quelques étapes simples.
Accès au compte Google Analytics
- Assurez-vous d’avoir accès en tant qu’Éditeur ou Administrateur dans Google Analytics.
- Sélectionnez le compte et la propriété UA que vous souhaitez migrer.
Création de la propriété GA4
- Accédez à « Paramètres Administration » dans Google Analytics.
- Sélectionnez « Assistant de configuration GA4 » dans la colonne « Propriété ».
- Choisissez comment vous voulez migrer : en créant une nouvelle propriété GA4 ou en configurant une nouvelle propriété similaire à votre propriété UA existante.
Configuration de la propriété GA4
- Suivez les étapes pour migrer les paramètres de base, y compris les balises, les signaux Google et les paramètres de remarketing.
- Vous pouvez également choisir d’inclure vos balises existantes dans la migration.
Finalisation de la configuration de la propriété GA4
- Configurez manuellement la balise Google ou suivez les instructions adaptées à votre situation.
- Prenez note du nom de votre propriété GA4 pour la retrouver facilement.
Vérification et activation des signaux Google
Activez les signaux Google pour obtenir plus de données sur les utilisateurs connectés à leur compte Google.
Migration des objectifs UA
- Revenez à l’Assistant de configuration GA4 et cliquez sur « Configurer les conversions ».
- Choisissez les objectifs UA à migrer en tant qu’événements de conversion dans GA4.
- Cliquez sur « Importer les conversions sélectionnées » pour réaliser la migration.
Suppression des notifications de migration
Si vous voyez des notifications après la migration, suivez les étapes pour les désactiver.
Quel est l’intérêt de Google Analytics pour une entreprise ?
Référencement et analyse du trafic
Google Analytics vous offre les outils nécessaires pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel en suivant le nombre de visites, les visiteurs uniques, et même le taux de rebond. Cela vous permet de peaufiner votre stratégie de contenu pour maximiser le taux de conversion.
Google Analytics et marketing digital
En utilisant det outil d’analyse, vous pouvez collecter des données sur l’audience d’un site, les sources de trafic, et bien plus encore. Ces KPI (indicateurs clés de performance) vous aident à comprendre comment votre site performe. Une stratégie digitale efficace nécessite une analyse d’audience approfondie pour cibler les bonnes actions marketing.
Google analytics pour les sites WordPress
Si vous utilisez WordPress pour votre site internet, il existe des plugins spécifiques pour intégrer Google Analytics. Ces extensions simplifient le processus de suivi et d’analyse en vous permettant de marquer vos pages web sans avoir à manipuler le code de suivi. Cela facilite l’analyse du trafic et la création de tableaux de bord personnalisés pour surveiller les performances de votre site WordPress.
Publicités en ligne et retour sur investissement
Si vous investissez dans des campagnes Google AdWords, Google Analytics permet de suivre leur impact. Vous pouvez ainsi mesurer le trafic de votre site provenant de ces publicités, ainsi que le taux de conversion associé. C’est le moyen privilégié d’évaluer le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires et d’ajuster votre budget en conséquence.
Réseaux sociaux et médias sociaux
Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le trafic web généré par vos activités sur les réseaux sociaux. Cela inclut le nombre de visiteurs uniques, le temps passé sur votre site, et le taux de conversion. Ces données vous aident à affiner votre stratégie sur les médias sociaux pour augmenter le trafic vers votre site internet.
Besoin d’aide pour la configuration de votre compte Google Analytics ?
Nous sommes Subotaï, une agence de communication à taille humaine, spécialisée dans la conception et la réalisation de sites internet de qualité. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact pour obtenir de l’assistance. Nous sommes disponibles pour discuter de vos besoins et vous fournir des conseils professionnels pour utiliser Google Analytics de manière efficace.